Trois approches

Approches gagnant/perdant pouvant compromettre la sécurité affective de la classe:

AUTORITAIRE : gagnant/perdant

Stratégies:

  • Humiliation, atteinte à la dignité, violation de l’estime de soi, critiques, blâmes, violence verbale et psychologique 
  • Menace à la sécurité physique, violence physique
  • Approbation ou amour conditionnels, menace d’abandon affectif
  • Privation d’un privilège ou d’une activité importants (p. ex., récréation, admissibilité, obtention d’un diplôme)

Dynamique ou Résulats:

  • Dépend de votre réaction, de votre autorité, de votre colère et de la peur de l’élève face à votre réaction
  • Peut entrainer une conformité superficielle. Renforce le désir de faire plaisir, la dépendance à l’approbation ou du moins un minimum de coopération pour éviter d’être blessé de quelque façon que ce soit. Apprentissage passif.
  • Peut provoquer l’insubordination, particulièrement chez les élèves qui ne sont pas motivés par le besoin de votre approbation ou le besoin de « sauver les apparences ».

Problémes de limites: Ne respecte pas les limites des élèves ou leur besoin d’autorité; transgresse les limites des élèves.

Efficacité: Peut être efficace pour obtenir la coopération à court terme des élèves complaisants. Les effets négatifs sur le milieu affectif et la qualité de la relation entre l’adulte et l’élève sont considérables.

PERMISSIVE: perdant/gagnant


Strategiés:

  • Permettre aux élèves de se comporter de façons qui peuvent créer des problèmes pour vous ou les autres
  • Laisser les enfants faire ce qu’ils veulent pour éviter d’autres conflits
  • Laisser les enfants faire quelque chose qu’ils veulent faire afin de les obliger à collaborer; tenter d’encourager la collaboration au moyen de la culpabilité, en étant « gentil »
  • Capituler; impression d’avoir moins d’influence ou de contrôle qu’en réalité

Dynamique ou résultats:

  • Chaos, manipulation, manque d’autogestion de la part des élèves
  • Grande insécurité lorsque les besoins des élèves en matière de limites ne sont pas satisfaits
  • Frustration de la part de l’adulte, ayant pour conséquence de s’emporter soudainement quand on est à bout de nerfs; encourage les enfants à vraiment dépasser les limites.

Problèmes de limites: Absence générale de limites, limites mal définies parce que l’enseignante ou l’enseignant et les élèves comprennent les choses différemment («Sois gentil.», «Nettoie cet endroit.»), limites ambigües ou limites avec des failles (p. ex., utilisation d’avertissements, demandes d’excuses).

Efficacité: Minime; par exemple, les enfants savent habituellement qu’ils ne sont pas obligés d’écouter tant que vous n’avez pas commencé à crier. L’absence de limites et de prévisibilite a des effets négatifs considérables sur le milieu affectif et la qualité de la relation entre l’adulte et l’élève.

Approche gagnant/gagnant ne compromettant pas la sécurité affective de la classe:

COOPERATIVE: gagnant/gagnant

Stratégies:

  • Peut comprendre des activités importantes comme aller dans un centre, pouvoir choisir, utiliser certains équipements et jeux, avoir plus de temps libre, passer du temps avec un adulte, travailler avec un ami, des siner, aller faire une commission, avoir l’occasion d’aider une autre personne dans la c1asse; de bonnes notes (motivant pour les élèves pour qui les notes sont importantes) ou une note positive envoyée à la maison; un «soir sans devoirs», etc. Qu’est-ce qui fonctionne pour vous?
  • Peut donner aux élèves la possibilité de choisir entre deux ou trois activités, l’ordre dans lequel ils exécutent leurs tâches, ou encore l’endroit, le temps, la façon et avec qui effectuer des activités particulières.

Dynamique ou résultats:

  • NON fondés sur la reaction de l’adulte, la peur de l’autorité de l’adulte, ou le besoin d’approbation
  • Approche proactive qui tient compte des besoins des élèves et essaye d’y répondre, en matière de limites et de l’autorité selon ses limites
  • Situations possibles, limites et directives communiquées clairement, et ce, avant que les élèves aient l’occasion de faire des bêtises
  • Les besoins de limites et de contrôle des élèves sont satisfaits dans la me sure du possible dans un milieu où l’enseignante ou l’enseignant représente toujours l’autorité
  • Approche axée sur les récompenses; accent mis sur des résultats positifs pour l’élève (non basés sur des facteurs externes)
  • Prévisibles (dans la mesure où les limites sont respectées); respect mutuel

Problèmes de limites: Aucune. Les limites sont respectées, communiquées, et maintenues.

Efficacité: Approche la plus propice ala reus site parmi toutes les configurations d’autorite

Tire de The Win-Win Classroom, par Jane Bluestein (Corwin Press, 2008). Texte original paru dans Parents in a Pressure Cooker, par Jane Bluestein et Lynn Collins (Modern Learning Press, Rosemont [NJ], 1989). Translation by L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), Toronto, ON, Canada.

© 1988, 2008, 2012, 2022, Dr. Jane Bluestein

Autres ressources en français.
Free download of “Pads” on the Back template with message starters en français.

Cette page est aussi disponible en Anglais et en Espagnol.

Autres ressources de The Win-Win Classroom:

Guidelines for Offering Choices
Guidelines for Reinforcing Positive Behavior
Self-Assessment
Dealing Successfully with your Students’ Parents
Getting Away with Success
Rules and Boundaries
Improve the School’s Social Culture
Behavior Management: Intervention Strategies
Industrial Age vs. Information Age Classrooms
Win-Win Ideas for Administrators

Please support this site: This website is an ongoing labor of love, with a fair number of expenses involved. Your support will help offset the cost of continual training, technical assistance, and translators, allowing me to continue to maintain the site, add helpful and inspiring new content and links, and keep the site ad-free. Donate here

Leave a Reply

Your email address will not be published.