Directives sur la Façon de Faire Face à un Comportement Négatif

Attaquez le problème, non la personne

• Pensez «prévention». Personne ne peut prévenir tous les désastres éventuels, mais un grand nombre de problèmes peuvent être évités en prenant le temps de prévoir ce dont vous et vos élèves aurez besoin, en tenant compte de toutes les possibilités de malentendus ou de difficultés, et en établissant des limites très précises à l’avance.

• Lorsque quelque chose survient, essayez d’isoler ce qui vous dérange. Réagissez-vous à un trait de personnalité ou à un conflit de valeur, ou bien le comportement de l’élève perturbe-t-il le processus d’enseignement ou d’apprentissage?

• Attaquez le problème, non la personne. Dans votre tête, separez l’élève du comportement. C’est l’interruption qui dérange et non l’élève.

• Minimisez votre réaction. Comptez jusqu’à dix ou au moins jusqu’à cinq. Utilisez ce temps pour vous rappeler que vous n’êtes pas obligé de vous fâcher, de faire la morale, de critiquer, d’interroger ou de punir. (Souvent, vous n’avez même pas à vous en mêler!) Restez calme vous aide à éviter d’empirer le problème en question. Une brève pause peut aussi permettre à l’élève de corriger le comportement problématique par lui-même.

• Occupez-vous du comportement en soi et non de l’aspect moral du comportement, des incidents précédents ou de la personnalité qui existe derrière la mauvaise conduite.

• Si votre réaction commence à créer une situation gagnante/perdante (ou non gagnante), arrêtez-vous : «Un instant. Ce n’est pas la bonne façon. Je veux m’occuper de ceci. » Au besoin—si possible—retirez-vous pendant quelques secondes pour replacer la situation dans son contexte.

• En tout temps, demeurez responsable de vos actions et de vos paroles. Nous sommes le plus vulnérable aux comportements négatifs des adultes en présence de comportements négatifs ou perturbateurs des élèves. Quel que soit notre engagement à maintenir un environnement positif et gagnantlgagnant, il y aura des moments où nous ferons des erreurs et dirons ou ferons des choses blessantes ou destructives. Lorsque cela se produit, faites attention à ce que vous dites et ne blâmez pas l’élève. Par exemple, évitez de dire des choses comme : «Tu me mets tellement en colére» ou «Si tu n’avais pas fait ça, je ne t’aurais pas dit ce que j’ai dit.» Si vous faites des gestes blessants ou dites des paroles blessantes, excusez-vous et adoptez une approche plus constructive —tout comme vous aimeriez que l’élève le fasse!

• Cherchez des moyens d’offrir de nombreux choix et des résultats positifs de coopération, en utilisant aussi des mesures incitatives et des facteurs de motivation. II s’agit d’une approche proactive et positive qui éliminera bon nombre d’incidents qui surviennent lorsque les élèves cherchenta avoir le pouvoir.

• Retirez le privilège ou la conséquence positive aussitôt que la mauvaise conduite survient. Conservez un ton et un langage les plus neutres possibles. (Un énoncé comme «Ça ne fonctionne pas» peut vous aider à intervenir de façon décisive sans attaquer ni critiquer.)

• Chaque fois que c’est possible, invitez l’élève à récuperer son privilege ou sa possession aussitôt que la mauvaise conduite s’arrete : «Tu pourras retourner dans le groupe aussitôt que tu pourras contrôler ton bavardage», «Tu pourras continuer à jouer avec ce jeu aussitôt que tu auras terminé de nettoyer l’endroit que tu viens de quitter».

• Si la correction du comportement de l’élève ne lui donne pas directement accès au privilege ou à la possession, dites-lui quand il pourra l’obtenir: «Retourne à ton siège s’il te plaît. Essayons (de travailler ensemble) à nouveau demain.» ou «Remets le casse-tête sur la tablette s’il te plaît, jusqu’à ce que tu aies terminé ton travail à ton pupitre.»

• Apportez du soutien, faites des cornmentaires, donnez des directives et établissez des limites, mais laissez à l’élève la responsabilité de son comportement.

• Si de l’instruction et des activités aideraient dans des domaines comme la résolution de problèmes, l’interaction sociale ou la gestion de la colère et de la frustration, par exemple, gardez-les pour un contexte sans crise. Aussi, si vous pensez que vous et vos élèves pourriez profiter de l’aide d’employées et employés de l’administration ou du soutien (conseillère ou conseiller, psychologue scolaire, travailleuse ou travailleur social), invitez-les à organiser des activités ou à participer aux vôtres. Ces personnes pourraient aussi discuter de certains problèmes et vous aider à trouver des solutions gagnant/gagnant. Elles pourraient particulierement vous aider si vous leur donnez de la documentation et si vous n’essayez pas de leur attribuer la responsabilité du problème.

• Lors d’activités de résolution de problèmes et de discussions, retournez toujours à l’approche gagnant-gagnant: «Comment pouvons-nous tous les deux obtenir ce que nous voulons?»

Adapté de The Win-Win Classroom, par Dr. Jane Bluestein,Corwin Publishing, Thousand Oaks, CA, © 2008. Translation by L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), Toronto, ON, Canada.

Autres ressources en français.
Free download of “Pads” on the Back template with message starters en français.

Please Note: Some resource include material originally developed for educators with content that is equally applicable for parents and caregivers.

© 1990, 2001, 2016, 2022, Dr. Jane Bluestein

Autres ressources adapté de cette livre, The Win-Win Classroom:

Guidelines for Offering Choices to Students (aussi en français)
Guidelines for Reinforcing Positive Student Behavior
Dealing Successfully with your Students’ Parents
Getting Away with Success
Rules and Boundaries
Improve the School’s Social Culture
Behavior Management: Intervention Strategies
Industrial Age vs. Information Age Classrooms
Win-Win Ideas for Administrators

Please support this site: This website is an ongoing labor of love, with a fair number of expenses involved. Your support will help offset the cost of continual training, technical assistance, and translators, allowing me to continue to maintain the site, add helpful and inspiring new content and links, and keep the site ad-free. Donate here

Leave a Reply

Your email address will not be published.