Directives sur la Façon de Donner des Choix

Les choix…  

> Les choix encouragent la responsabilité et l’engagement, et communiquent le respect que l’enseignante ou l’enseignant a pour les besoins et le préférences de l’élève.

> Les choix, comme les limites, sont des outils de motivation qui encouragent la coopération grâce à la possibilité de donner son opinion et la découverte de ses pouvoirs. Donnez des choix si l’élève ne réagit pas de la façon appropriée, pour encourager l’élève à adopter un certain comportement qu’il n’a pas à ce moment.

> Donnez des choix aux élèves peut aussi prévenir les comportements perturbateurs, mais d’autres stratégies seront suggérées pour intervenir dans le cas de comportements négatifs ou pour renforce le rendement, la croissance et les comportements positifs existants.

> Présentez les choix disponibles de façon positive. Veillez à ce que le choix ne soit pas verbalisé comme un «Fais cela, sinon!»

> Soyez honnête. Assurez-vous que tous les choix que vous offrez sont acceptables. Évitez de faire en sorte que l’élève effectue son choix pour vous fair plaisir ou parce qu’il pense que c’est ce vous voulez. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de mauvais choix: si vous ne voulez pas que l’élève choisisse une certaine chose, ne l’offrez pas comme option. (Par example, si vous désirez que les élèves fassent d’abord l’ebauche, offrez-leur des choix suivants relatifs aux autres activités—une fois que l’ébauche est faite.

> Veillez à offrir des choix clairement définis. Demander à un enfant de «choisir une activité d’apprentissage importante», peut entraîner des interprétations de toute sorte. Offrez plutôt des choixavec des limites clairement définies. «Choisis une activité d’apprentissage importante parmi les cinq activités inscrites au tableau» constitue un énoncé beaucoup plus facile à comprendre pour les élèves— ce qui leur permet aussi de bien fonctionner.

> Commencez de façon simple. Si l’élève a de la difficulté à prendre des décisions, c’est peut-être qu’il y a beaucoup trop de choix ou que les limites sont trop étendues ou pas assez précises.

> Si l’élève a de la difficulté, même avec un choix simple, ajoutez une autre limite au besoin en lui laissant un certain temps pour choisir (après quoi vous devrez l’aider à choisir). Soyez patient. Certains jeunes élèves et les personnes bien conditionnées à recevoir des ordres ont besoin de temps et de pratique pour développer leur confiance dans la capacité de choisir.

> Augmentez petit à petit le nombre de choix, à mesure que les élèves peuvent gérer les choix en élargissant la gamme de choix offerts ou en rendant les choix plus complexes.

> Selon vos objectifs, votre enploi du temps et vos ressources, vous pourriez permettre aux élèves ne puisse pas changer de choix, indiquez-le bien à l’élève lorsque vous présentez les choix offerts. Rassurez les élèves en leur disant «tu peux essayer à nouveau plus tard (ou demain or la semaine suivant)».

> À mesure qu’ils deviennent meilleurs a choisir, encouragez les élèves à participer à l’établissement des choix (ou négociez une autre tâche, par exemple) lorsque c’est possible. Des limites bien définies sont particulièrement importantes dans ces cas-là; vous pourriez aussi suggérer qu’ils vous présentent leurs idées pour avoir votre approbation finale avant de les mettre en application.

> Si les élèves suggèrent un choix que vous jugez non approprié, faites leur part de vos préoccupations et demandez-leur s’ils ont une autre idée. (L’affirmation est un excellent moyen de faire passe ce message sans attaquer l’élève.) Réaffirmez vos critères au besoin. Si quelque chose est tout simplement non négociable, dites-le, mais aidez l’élève à trouver des choix acceptables en fonction de ces limites.

Adapté de The Win-Win Classroom, par Dr. Jane Bluestein © 2008, Corwin Publishing, Thousand Oaks, CA. Traduit par L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), Toronto, ON, Canada.

© 1990, 2008, 2014, 2022, Dr. Jane Bluestein

Please Note: Some resource include material originally developed for educators with content that is equally applicable for parents and caregivers.

Cette page est aussi disponible en Anglais et en Espagnol.

Autres ressources en français.

Free download of “Pads” on the Back template with message starters en français.

Achetez ce livre (en anglais)

Please support this site: This website is an ongoing labor of love, with a fair number of expenses involved. Your support will help offset the cost of continual training, technical assistance, and translators, allowing me to continue to maintain the site, add helpful and inspiring new content and links, and keep the site ad-free. Donate here

Leave a Reply

Your email address will not be published.