5 Caractéristiques d’une Bonne Limite

par Dr. Jane Bluestein

Clarté

Les limites* sont detinies, precises et communiquées clairement. Elles fonctionnent le mieux lorsque vous captez l’attention des élèves, lorsqu’ils comprennent ce que vous leur demandez, lorsque le résultat positif de leur coopération est clair et lorsque des exigences, des conditions ou des facteurs de temps précis sont bien indiqués. Par exemple: «Je vais lire pendant les dix dernières minutes du cours si vous êtes tranquilles» (ou «… si vos bureaux sont en ordre.»)

Tout le monde est gagnant

Les limites sont établies en fonction des besoins de toutes les personnes concemées. Elles ont pour objectif d’élaborer des moyens qui permettent à vous et vos élèves d’obtenir ce que vous voulez. Vous pouvez dire, par exemple : «Tu pourras emprunter un autre livre à la bibliothèque aussitôt que tu auras retourné ceux que tu as empruntés la semaine dernière» ou « Je veux que tu me paries de ce problème. Je pourrai te donner toute mon attention aussitôt que j’aurai assigné les tâsches au groupe de lecture. »

Proactivité

Les limites servent à prévenir les problèmes et sont en général indiquées avant qu’un problème ne survienne ou que l’on permette qu’il continue (ou empire). Par exemple, «Tu pourras utiliser cet équipement aussitôt que tu pourras montrer que tu peux l’utiliser correctement. » «Ne faisons pas de bruit dans Ie corridor pour ne pas déranger les autres classes. »

Positivité

Les limites les plus efficaces sont en général axées sur les resultats positifs de la coopération. Elles sont aussi exprimées de façon positive, comme des promesses et non des menaces ou simplement de l’information (en supposant que le résultat positif est possible, par exemple, jusqu’à un certain moment ou dans certaines conditions). Par exemple, «Si tu fais tes devoirs dix jours de suite, tu pourras prendre congé de devoir le 11e jour (ou les faire et avoir des crédits supplémentaires)» ou «Le centre d’art ferme à 14 h. »

Donner Suite

Donner suite —permettre une conséquence positive seulement lorsque l’enfant a fait ce que vous avez demandé— est ce qui montre que vous êtes sérieux à propos de ce que vous dites. Donner suite augmente les chances que vos élèves vous prennent au sérieux lorsque vous leur dites ce que vous voulez et cela augmente la possibilité qu’ils collaborent aussi (si c’est la seule façon qu’ils peuvent obtenir ce qu’ils veulent).**

*Les limites sont des outils pour encourager la coopération dans la relation, pour communiquer aux autres ce que vous voulez et pour leur indiquer quels choix s’offrent à eux (pour obtenir ce qu’ils veulent). Établissez des limites lorsque vous voulez changer un comportement et que vous voulez éviter les comportements négatifs et stressants comme tanner, crier, menacer ou punir afin d’obtenir ce que vous voulez. Que vous utilisiez les limites dans vos relations avec des enfants ou des aduItes, les caractéristiques et les dynamiques de celles-ci sont les mêmes.

**Les limites vous permettent de donner suite à vos demandes sans avoir à vous mettre en colère! Donner suite à vos attentes fait des merveilles, mais vous devez faire preuve de patience, de foi, de constance et de courage!

D’apres l’information contenue dans Parent’s Little Book of Lists: Do’s and Don’ts of Effective Parenting, par Jane Bluestein (Deerfield Beach [FL], Health Communications, Inc., 1997) et The Win-Win Classroom, aussi par Jane Bluestein (Corwin Press, 2008). Translation by L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), Toronto, ON, Canada.

Autres ressources en français.

Related articles and handouts about boundaries:

Parenting Teens: Where do You Draw the Line?
The Challenge of Setting Boundaries
9 Things to Remember when Setting a Boundary
11 Reasons to Use Boundaries
6 Reasons to Not Ask for Excuses
Rules and Boundaries (for educators)

This page is also available for parents in English and Spanish. It is also available for teachers in English.

Please support this site. Click here for more information.

Sale booksClick here for links to new and used books on a variety of topics at discounted prices.

Hire Jane: Click here for everything you need for your next conference or professional development event.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *