14 Façons d’être un Parent Plus Conscient

Par Jane Bluestein Ph.D.

• Identifiez vos buts concernant l’éducation de votre enfant. Pensez au type de relation que vous cherchez à établir, et à ce que vous pouvez faire pour l’obtenir. Regardez les objectifs à long et à court-terme.

• Faites-vous un petit panneau qui dit : « Ma relation avec mon enfant (ou mes enfants) est importante. Ce que je dis et ce que je fais est important. » Placez ce message dans un endroit ou vous pourriez le voir avant de commencer votre journée. Ceci peut vous rappeler de prêter attention à la manière que vous interagissez avec les autres.

• Prier que vous soyez accordé(e) la sensibilité (ou demandez de l’aide à votre « conseil interne ») pour rester conscient de la manière dont vous vous comportez avec et autour de vos enfants.

• Posez-vous la question « Que puis-je faire aujourd’hui pour investir dans la qualité de cette relation ? »

• Affirmer que vous devenez un parent plus conscient. Créez une déclaration pertinente et significative que vous pouvez répéter le matin et le soir, et aussi fréquemment que vous le souhaitez entre les deux : « J’élève mes enfants de manière plus en plus consciente. » ou « Je réfléchis avant de parler à mon enfant. » Même si la déclaration n’est pas encore vraie, prononcez-la comme si elle l’était.

• Au cours de la journée, prenez quelques moments pour vous stabiliser, pour regagner votre concentration, pour assurer une bonne présence d’esprit et pour vous relaxer. Quelques respirations profondes et une ou deux minutes seul(e)s peuvent vraiment aider.

• Demandez à votre enfant son avis. Concentrez-vous sur les aspects positifs : « Que fais-je qui vous aide ? » ou « Que fais-je de bien ? »

• Ecoutez vos enfants et prenez en compte ce qu’ils vous disent. Prenez leurs remarques au sérieux.

• Ne surveillez pas simplement vos enfants—soyez vraiment présents quand ils découvrent leur monde.

• Lisez des livres d’enfants. Regardez des films d’enfants. Jouez avec les jouets de vos enfants.

• Quand vous échouez, pensez aux manières spécifiques que vous pouvez vous comporter, de façon à être plus constructifs(ives) la prochaine fois. (Ça vous aidera peut-être d’écrire vos intentions). Utilisez vos sentiments de culpabilité pour changer votre comportement, et non pas pour vous blâmer, vous décourager ou pour renoncer aux efforts.

• Gardez un journal. Prenez quelques minutes pour vous-même et écrivez. (Le journal est un endroit parfait pour résoudre des émotions, réactions et peurs, et pour conserver un suivi de vos progrès).

• Prenez du temps pour vous-même, pour remarquer ce dont vous avez besoin et pour « offrir » à votre personne. (voir page 215 pour informations supplémentaires).

• Notez vos succès. Avant de vous coucher le soir, pensez au moins à trois choses que vous avez fait bien ou mieux que d’habitude. Ecrivez-les dans un cahier, un calendrier, ou dans un « journal de progrès ». Ne caractérisez et ne quantifiez pas vos succès ici—concentrez-vous sur ce que vous avez fait de correcte !

Il sera toujours plus facile de retomber dans des habitudes qui vous viennent de manière automatique, surtout si vous avez eu une longue journée, ou si la vie vous a bouleversé(e) avec des petits distractions et problèmes. Pourtant, le fait de devenir plus conscient de ce que vous apportez à vos relations, tend à améliorer leur qualité, et renforce une confiance dans votre habilité à initier des changements dans votre vie. De plus, ça et vous met dans la position de faire des choix plus constructifs quand les opportunités se présentent.

Excerpt from The Parent’s Little Book of Lists: Do’s and Don’ts of Effective Parenting by Dr. Jane Bluestein, © 1997, Health Communications, Inc., Deerfield Beach, FL.

Achetez ce livre (en Anglais)

Cette page est aussi disponible en Anglais et en Español.

Autres ressources en français.

Please support this site. Click here for more information.

Hire Jane: Click here for everything you need for your next conference or professional development event.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *